RSE

GROUPE INDEPENDANT D’ARCHITECTE ET D’INGENIEIE

Groupe indépendant d’architecte et d’ingénierie, le Groupe AIP associe les expertises de ses entités pour prendre en charge les projet de ses clients.

Indépendance total_100% des actionnaires travaillent au sein des entités du Groupe AIP.

Depuis plus de 30 ans, le GROUPE AIP met en place des solutions pour ses collaborateurs ayant pour but d’améliorer sans cesse leurs conditions de vies personnelles et professionnelles.

Une de nos premières actions a été de mettre en place le télétravail pour certains de nos collaborateurs et ceux depuis plus de 20 ans.

Égalité & non-discrimination

Le GROUPE AIP a intégré dans sa politique d’entreprise une démarche d’amélioration continue en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité.

À titre d’exemple, notre équipe a intégré, après son alternance au sein du GROUPE AIP, un jeune ingénieur sourd et muet qui travaille en étroite collaboration avec nos chefs de projets thermique et architecte.

Le GROUPE AIP a mis en place avec l’organisme TADEO, un système de communication qui lui permet de travailler avec l’ensemble de nos collaborateurs.

Aménagement de poste de collaborateur sourd ou malentendant en milieu professionnel.

Nous avons intégré dans nos équipes 16 % de salariés possédants une particularité physique.

Ces différents profils sont pour nous, un facteur de progrès qui bénéficiera au GROUPE AIP, comme à la société en général.

Égalité femmes / hommes

L’égalité femme/homme est un sujet plus qu’important pour le Groupe AIP.

De ce fait, nous comptons plus de 52 % de femme au sein de notre entreprise, dont une majorité de cadre.

Actions solidaires

Parallèlement à notre activité professionnelle, nous avons mis en place au sein du GROUPE AIP un ensemble de « projets-solidaires » en lien avec les projets du GROUPE AIP afin que chaque projet s’inscrive dans une histoire humaine, partie qui est bien évidemment incluse dans nos honoraires.

L’engagement sociétal de nos entités s’inscrit en continuité des actions en faveur de l’intégration des personnes en fragilité physique, psychique ou sociale que nous menons au sein de nos projets architecturaux.

Nous avons choisi de conduire nos actions à partir de nos projets architecturaux, au sein de nos domaines d’intervention dans une juste connaissance des réalités de leurs besoins.

Nous avons développé entre autres des ateliers d’accompagnement pour aider les résidents à comprendre et à mieux vivre le changement de repères.

Ces ateliers sont encadrés par une équipe du Groupe AIP, intervenants selon les thèmes.

Ateliers Numérique

Notre équipe a mis en place des ateliers numériques dédiés aux résidents afin de découvrir le projet du Maître d’Ouvrage d’un point de vue architecturale et technique.

Cette activité numérique gratuite, permet également la découverte de ce process de façon ludique.

Destiné pour tous les âges et notamment les personnes en recherche de formations futures liées au monde du numérique.

Ils ont pour but également de lutter contre la fracture numérique des per­sonnes. Proposée par petit groupe, cette activité développe également le lien social en permettant au public de se rencontrer.

Notre Responsabilité social vis a vis d’un projet

Nous mettons en place un process d’intégration au service des jeunes et des moins jeunes sans emplois.

Le GROUPE AIP est accompagné par le cabinet BIM ARCHI.TECH, organisme de formation spécialisé dans le métier du numérique en lien avec le bâtiment, tant en phase études qu’en phase chantier. En moyenne, nous pouvons consacrer 4 h d’insertion par tranche de 1 000 euros d’honoraires.

Il est proposé un accompagnement et une activité professionnelle aux jeunes et moins jeunes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les salariés des ateliers et chantier d’insertions bénéficient d’une rémunération au moins égale au SMIC.

Ces contrats d’insertion se situent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Ils jouent un rôle essentiel dans la création et le développement d’activités nouvelles.

Nous souhaitons que les emplois, formations, …, proposés dans le cadre de l’insertion par l’économique ne se limitent pas juste à des fonctions de manœuvre, mais que, dans la mesure du possible, ils puissent s’étendre à des fonctions qualifiées aussi bien techniques qu’administratives selon les demandes du Maitre d’Ouvrage.


Alternance

L’emploi d’alternant et de stagiaire est naturel pour le Groupe AIP, ceci leurs permet d’avoir une véritable formation et se développer professionnellement.

Tout cela crée un lien entre les jeunes et les plus âgées de l’entreprise.

Le Groupe AIP s’engage à respecter toutes les origines, sexes et handicaps.

La mixité fais la force du Groupe AIP.

Dans le cadre de l’alternance, le GROUPE AIP a à cœur d’intégrer dans son équipe des profils de tous horizons afin de faire de la mixité social une force au sein de nos entités.

De plus, nous accompagnons nos alternants même après celle-ci, en leurs proposants dans 80 % des cas un poste en CDI au sein de l’entreprise.

De ce fait, nous travaillons depuis plusieurs années en partenariat avec plusieurs écoles, universités et formations :

Développement durable

Le Groupe AIP se veut éco-responsable. Étant dans un domaine où les enjeux écologiques sont primordiaux, la démarche de se lier à l’écologie est logiquement au sein des projets.

Au sein de notre groupe, depuis quelques années, le Groupement AIP met tout en oeuvre pour réduire l’impact des déplacements de son entreprise, en mettant en place des modes de transports alternatifs, voire même des modes de travail différents, télétravail…

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ecoresponsable.png
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est voiture-250x163.png

Ecoresponsable

Au sein de nos différentes agences, nous changeons nos habitudes de consommation.

Parc automobile

Voitures hybrides et électriques à dispositions des collaborateurs